
« L’Armée des ombres » 1969
Un film de Jean-Pierre Melville
Avec
Lino Ventura
Paul Meurisse
Jean-Pierre Cassel
Simone Signoret
Claude Mann
Paul Crauchet
Christian Barbier
Serge Reggiani
André Dewavrin
Alain Dekok, Alain Mottet,Alain Libolt, Jean-Marie Robain, Albert Michel, Denis Sadier
D’après le roman sur la Résistance de Joseph Kessel et avec les mêmes têtes d’affiche que « Le Deuxième Souffle ». Seul film gaulliste de la cinématographie française, tourné comme un polar et en couleurs atténuées ou assombries.
Séquences à La Gardiole où se réfugie Philippe Gerbier, alias Lino Ventura, et à En Vau où arrive de nuit un sous-marin anglais pour embarquer le patron du Réseau, Jardie (Paul Meurisse), en compagnie d’aviateurs abattus.
France, 1942.
Soupçonné de "pensées gaullistes", l’ingénieur Philippe Gerbier est incarcéré, puis transféré à la Gestapo, d’où il parvient à s’évader.
Il se révèle être l’un des chefs de la Résistance, des hommes et des femmes que tout sépare, sauf la nécessité d’agir : Luc Jardie, le philosophe mathématicien, son frère Jean-François, tête brûlée tenté par l’aventure - chacun ignorant tout des activités de l’autre -, Mathilde, Le Masque, le Bison, et une poignée d’autres anonymes…
C’est un long voyage au bout de la nuit qui commence pour ces soldats de la clandestinité, entre transmissions de renseignements et assassinats politiques, traqués par la Gestapo et la police de Vichy.
Un voyage qui sera sans issue pour la plupart d’entre eux.
![]() | ![]() |
---|---|
![]() |
Cliquez sur les photos pour agrandir